Qui ne considère pas le sommeil de son bébé comme une préoccupation majeure ? Une bonne nuit de sommeil réparateur est sans nul doute essentielle pour le développement de votre enfant. Elle n’est pas non plus sans conséquence positive sur le bien-être de toute la famille. Comment donc faire pour aider votre bébé à mieux dormir et instaurer de bonnes habitudes de sommeil dès les premiers mois ?

Comprendre les besoins de sommeil de votre bébé

Les besoins de sommeil varient considérablement selon l’âge de votre bébé. Un nouveau-né peut dormir entre 16 et 18 heures par jour, souvent par cycles de 2 à 4 heures. À mesure que votre bébé grandit, le nombre total d’heures de sommeil diminue. Et les périodes de veille s’allongent ! Entre 4 et 6 mois, la plupart des bébés dorment environ 14 à 15 heures par jour. Les deux à trois siestes diurnes y sont généralement incluses. En comprenant les besoins de sommeil de votre petit, vous pouvez ajuster votre routine et répondre à ses besoins spécifiques.

Créer une routine de coucher cohérente

Votre bébé ne peut pas comprendre qu’il est temps de dormir, sans une habitude. L’idéal est donc d’instaurer une routine de coucher régulière. Pour ce faire, basez-vous sur un emploi du temps prévisible et apaisant. Il peut inclure des activités, telles que le bain, la lecture d’une histoire ou une berceuse douce. Puis, essayez de suivre cette routine tous les soirs. Vous devez, pour cela, garder les activités calmes et relaxantes, car votre bébé aime la douceur. Une routine constante lui signale qu’il est temps de se détendre et de se préparer pour la nuit.

Favoriser un environnement de sommeil

Votre petit a besoin d’un environnement propice au sommeil pour bien dormir. Assurez-vous donc que sa chambre soit suffisamment sombre et calme. Veillez aussi à ce qu’une température confortable, entre 18 et 20 degrés Celsius, y règne. Afin de respecter ces critères, vous pouvez utiliser des rideaux occultants. Ces dernières bloquent la lumière. Les machines à bruit blanc vous aideront également à masquer les nuisances extérieures. Le lit de votre bébé doit, par-dessus tout, être sécurisé, avec un matelas ferme et sans oreillers.

Reconnaître les signes de fatigue

Pour coucher votre bébé au bon moment, apprenez à reconnaître les signes de fatigue. Les plus courants incluent, en général, le frottement des yeux, les bâillements, l’irritabilité et la perte d’intérêt pour les jeux. Dès les premiers signes, n’hésitez surtout pas à mettre votre bébé au lit. Ainsi, il ne sera pas trop fatigué. Vous ne le savez peut-être pas, mais la fatigue peut rendre l’endormissement plus difficile.

Connaître les techniques pour apaiser votre bébé

Différentes techniques peuvent être utilisées pour aider votre bébé à s’endormir. Le bercement, les câlins et le chant des berceuses peuvent apporter du réconfort. Ces gestes aident aussi votre bébé à se détendre. Pour les nouveau-nés, l’emmaillotage peut imiter la sensation sécurisante de l’utérus. Ainsi, il peut se sentir en sécurité. Par contre, l’auto-apaisement fonctionne chez les bébés plus âgés. Vous n’aurez qu’à les laisser s’endormir seuls dans leur lit, après une période de réconfort. Cela développe leurs habitudes de sommeil indépendantes.