Les premières étapes de la diversification alimentaire ont un rôle important à jouer dans le développement de votre bébé. Elles marquent même le début d’une aventure culinaire qui posera les bases de ses habitudes futures. Introduire de nouveaux aliments de manière progressive et appropriée peut non seulement élargir le palais de votre bébé, mais aussi lui fournir les nutriments essentiels dont il a besoin pour sa croissance. En tant que parent, il est tout à fait naturel de se poser de nombreuses questions : quels aliments introduire en premier ? Comment éviter les allergies alimentaires ? Quels sont les signes indiquant que bébé est prêt pour la diversification ?

Quand commencer la diversification alimentaire ?

Les experts mettent l’accent sur le bon moment pour commencer la diversification alimentaire : entre 4 et 6 mois. À cet âge, le système digestif de votre bébé est suffisamment mature pour gérer des aliments autres que le lait maternel ou le lait infantile. Il est pourtant important de surveiller les signes de préparation chez votre bébé. On peut citer, par exemple, la capacité à se tenir assis avec un soutien, l’intérêt pour les aliments et la capacité à déplacer les aliments de l’avant vers l’arrière de la bouche. Une fois ces critères remplis, notez que votre bout de chou est prêt à manger de nouveaux aliments.

Quels aliments introduire en premier ?

Introduire de nouveaux aliments n’est pas synonyme de donner n’importe quelle nourriture à son petit. Les premiers repas doivent être simples, faciles à digérer et hypoallergéniques. Pour cela, les céréales pour bébés enrichies en fer et les patates douces sont d’excellents choix. Privilégiez aussi les fruits, comme les bananes et les pommes. Les légumes doux comme les carottes sont aussi fortement recommandés. L’idéal reste de toujours commencer par des purées lisses, avant de passer à des textures plus épaisses et finalement à des morceaux mous. Introduisez un nouvel aliment à la fois et attendez 3 à 5 jours avant d’en introduire un autre. Ainsi, vous avez le temps de surveiller d’éventuelles réactions allergiques chez votre enfant.

Comment introduire les aliments solides ?

L’introduction des aliments solides doit aussi se faire progressivement. Commencez par une petite quantité (une ou deux cuillères à café) de purée. Augmentez ensuite la quantité petite à petit, en fonction de l’appétit et de la tolérance de votre bébé. Mais vous devez aussi utiliser les bons outils pour ne pas agresser l’intérieur de sa petite bouche. Utilisez, par exemple, une cuillère en plastique souple pour protéger ses gencives délicates. Laissez votre bébé explorer les nouveaux goûts et textures à son propre rythme, sans le forcer à manger.

Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?

Donner du miel avant l’âge d’un an fait partie des erreurs courantes que de nombreux parents commettent. Or, à cet âge, les petits ne sont pas encore à l’abri du risque de botulisme infantile. Les aliments très salés, sucrés ou épicés, ne sont pas non plus bons pour leur santé. Tel est aussi le cas pour les aliments transformés. Pour diverses raisons, certains parents choisissent de remplacer le lait maternel ou infantile trop tôt. Néanmoins, les solides doivent compléter le lait, non pas le remplacer.