L’Educateur de Jeunes Enfants de terrain

Un poste clé fondé sur l’implication et la polyvalence

Le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants est délivré à la suite d’une formation sur 3 ans mêlant apports théoriques et stages. La formation est centrée sur la connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant en y apportant des outils techniques, méthodologiques et pédagogiques. L’observation, l’écoute, la verbalisation sont les outils principaux à l’EJE aussi bien auprès des enfants qu’auprès de l’équipe.

 

Au sein d’une structure Multi Accueil BébéBiz’, L’EJE intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d’enfants de 2 mois et demi à 4 ans et de sa famille.
Il doit pouvoir prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour que son développement se fasse de la manière la plus harmonieuse possible.
Ses fonctions auprès de l’enfant consistent à lui apporter la sécurité matérielle et affective, à favoriser son bien-être et son éveil dans le cadre d’activités prenant en compte son rythme et sa culture familiale, avec le souci de respecter les besoins individuels, collectifs, et en assurant la continuité éducative familiale.

L’éducateur de jeunes enfants participe avec l’équipe à la conception et à la mise en œuvre du projet pédagogique de la crèche et est le garant de son application au quotidien.
L’éducateur de jeunes enfants est force de propositions pour des projets à court, moyen et long terme en lien avec la direction.
Son rôle auprès de l’équipe est important dans la mesure où il impulse des projets auprès de l’équipe leur permettant de développer leur créativité, curiosité et valoriser les domaines de compétences de chacun.
De part ses connaissances du jeune enfant, il va amener l’équipe à travailler sur sa pratique professionnelle au sein de la crèche.
Le travail d’observation des enfants et les pratiques menées par l’éducateur, renforcé par un échange permanent avec les parents, permet de mettre en place un accueil de qualité et adapté aux besoins de l’enfant.

Les qualités nécessaires à l’éducateur de jeunes enfants :
Qualités humaines et relationnelles essentielles
L’écoute, l’empathie, la patience, la maitrise de soi, la remise en question, la pédagogie, la rigueur, l’organisation, l’esprit d’équipe, la diplomatie, la discrétion, le dynamisme et la créativité.

© Copyright - Bébébiz 2012 Une réalisation MASHVPCréditsMentions légales