BébéBiz’, la petite crèche a déjà un an

La Dépêche du Midi – 06/10/2015

Ouverte depuis le 2 septembre 2014, la crèche communautaire bénéficie d’un agrément pour 22 enfants. Cette crèche Bébébiz accueille les enfants de tout le muretain. On compte 80 % de labarthais et 20 % des bébés des autres communes. Mathilde Le Meur, directrice, et Amélie François, son adjointe, répondent à nos questions.

Qui sont ces petits que vous accueillez ?

Ils ont de 10 semaines à l’âge d’entrer à l’école maternelle. Cette année, nous avons deux groupes d’âge : 10 places pour les bébés moyens et 16 pour les moyens grands. C’est modifiable selon le besoin des familles. Nous avons actuellement 33 familles inscrites pour un accueil qui va d’un jour par semaine à la semaine complète. Pour se préinscrire, il faut passer par le numéro unique petite enfance de la CAM 05 34 60 10 40.

Quelle est la journée type d’un bébé ?

L’important est que chaque enfant ait plaisir à venir. Il n’y a pas vraiment d’heure de coucher ni de réveil. Nous avons un grand projet : la notion de partage. Tout d’abord d’enfant à enfant : qu’ils jouent ensemble sans forcément se préoccuper de leur âge, qu’ils partagent des repas. Le partage enfant/adulte : notre équipe tourne sur tous les groupes. Le petit a sa référente sur le temps d’adaptation. Quand l’enfant est bien, on l’ouvre sur différentes collègues afin qu’il profite des richesses de chacune. Il n’y a pas d’heure précise pour les moments d’activités, pas de repas imposé. Nous sommes 8 adultes pour les encadrer, tous avec une qualification petite enfance.

Organisez-vous des évènements ?

L’an dernier, nous avons fait venir une ferme itinérante. Pour Noël prochain, nous avons commandé un spectacle avec une compagnie labarthaise. Nous organisons aussi des rencontres avec les familles, avec des expositions photos, un petit déjeuner ou un apéritif, ayant pour objectif de discuter avec les parents à un autre moment que le matin ou le soir alors qu’ils sont pressés. On redémarre prochainement le projet médiathèque où nous nous déplaçons. Dans ce cas, on sollicite les parents. Nous proposons chaque année une enquête de satisfaction aux parents. Nous sommes ravies car les résultats sont très satisfaisants.

© Copyright - Bébébiz 2019 Une réalisation MASHVPCréditsMentions légales